Les rencontres de X-SH, Robert Branche, agir dans l’incertitude, diriger en lâchant prise

L’association X – Sciences Humaines accueille

le mercredi 17 octobre à 18h30

Robert Branche
« Agir dans l’incertitude »
Diriger en lâchant prise

Pendant longtemps, on a cru que le progrès des sciences allait progressivement maîtriser l’incertitude et les aléas qu’affrontent les entreprises et les organisations. L’essor récent de domaines comme les neurosciences, les mathématiques du chaos ou la biologie ont montré qu’il n’en était rien, et qu’au contraire l’incertitude croissait sans cesse et était le moteur de notre monde. Faut-il alors jouer sa stratégie au loto et diriger au petit bonheur ? Certainement pas. Comment donc diriger une entreprise en prenant appui sur l’entreprise ?

Robert Branche est conseil de direction depuis 1988, d’abord au sein de grands cabinets internationaux – Senior Partner de Bossard Consultants, Vice Président de Mercer Management Consulting -, puis depuis plus dix ans en indépendant.
Il est spécialisé dans l’accompagnement des équipes de direction dans la définition et la mise en œuvre de stratégies innovantes en univers incertain : pour lui, l’incertitude est d’abord source d’espoir, de différentiation et de création de valeur réelle.
Dans son premier livre « Neuromanagement », paru en 2008, il traite de l’importance des processus inconscients dans les entreprises et comment, en s’appuyant sur eux, développer performance et réactivité. Dans « les Mers de l’incertitude » paru en 2010, il expose comment tirer parti de l’incertitude et diriger en lâchant prise. Sur son blog, www.neuromonde.fr, il ouvre plus largement le débat sur le management de nos sociétés et de nos pays dans ce qu’il appelle le «Neuromonde».
Robert Branche a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire au sein de l’administration, puis du groupe L’Oréal avant de s’orienter vers le conseil. Il est ancien élève de l’École Polytechnique ParisTech et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech.

Ce contenu a été publié dans Les évènementiels de X-SH, Les rencontres de X-SH, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire