Mutations sociétales et psycho-sociétales : leurs effets systémiques

X-SHS a eu le plaisir d’accueillir Jean-Paul Gaillard, le jeudi 11 janvier 2018, pour une intervention, un débat, des échanges et un repas amical sur le thème : « Mutations sociétales et psycho-sociétales : leurs effets systémiques».

Toutes les mutations sociétales voient l’émergence de sciences et technologies nouvelles dont émergents des formes d’intelligence et de sensibilité nouvelles, c’est-à-dire de rituels d’interaction sociale différents des précédents, manifestant des valeurs sociétales nouvelles. Les enfants, les adolescents mais aussi les jeunes adultes montrent aujourd’hui des différences considérables dans leurs manières d’interagir, qui provoquent perplexité et inquiétude chez les parents, les enseignants, mais souvent aussi chez les DRH et les managers

Jean-Paul Gaillard est chercheur et praticien. Depuis une vingtaine d’année ses travaux portent sur ce processus très particulier qu’est une mutation sociétale. Il a relevé et étudié celles des 5ième, 10ième, 16ième et 18ième siècle, et, bien entendu celle que nous vivons actuellement. Il décrit par le détail les caractéristiques interactionnelles de nos « mutants », les mettant en perspective avec les nôtres. Il souligne à la fois les difficultés bien réelles que ce frottement entre deux mondes provoque, mais il s’attache à apporter des solutions, tant à l’adresse des parents qu’à celle des enseignants et des managers.

Bibliographie :

  • « Le médecin de demain : vers une nouvelle logique médicale » (ESF éditeur 1994).
  • « Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes » ESF éditeur (2009 – 2016).
  • « Education spécialisée : la révolution sociothérapeutique. » ESF éditeur. (février 2018)
  • Gaillard J-P. 2007. Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs, in revue Thérapie familiale Genève, vol. XXVIII n° 4 – 2007.
  • J-P. 2008. S’il te plait, dessine-moi un mutant ! in Journal du Droit des Jeunes n° 280 décembre 2008.
  • J-P. 2009. Le couple contemporain, entre institution et connexion, in revue internationale Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de pratiques de réseaux, De Boeck, Bruxelles.
  • JP., et coll. 2011 : Vers une neuro-éco-systémique : manifeste pour l’urgence d’un changement, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 32 n° 2 – 2010.
  • JP 2011 : La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale. In Revue économique et sociale, Lausanne, vol. 69 juin 2011.
  • JP 2015 : Dix ans après : qu’en est-il du concept de mutation psychosociétale ? A quoi nos enfants mutants appartiennent-ils ? In revue en ligne EFTA.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.