X-SHS a eu le plaisir d’accueillir Hugues Duffau le 8 mars 2018.
Dans cet exposé passionné, Hugues Duffau partage une expérience profondément humaine de la chirurgie du cerveau tout en mettant en lumière les difficultés de l’institution scientifique et médicale à se remettre en cause.
Hugues Duffau (1966) est médecin, docteur en neurosciences, neurochirurgien, professeur des universités et praticien hospitalier français, aujourdhui directeur du département « Plasticité du système nerveux central, des cellules souches et des tumeurs gliales » à l’unité 1051 de l’INSERM, de l’Institut des neurosciences de Montpellier.
Hugues Duffau est connu pour mener des opérations chirurgicales à cerveau ouvert avec une phase de conscience des patients, destinées au retrait des tumeurs cérébrales avec le moins de séquelles possibles. Le but de cette philosophie est de pouvoir être dans un échange verbal et non-verbal avec le patient au cours de l’opération afin de déterminer quelles seraient les conséquences éventuelles de l’intervention, grâce à une cartographie cérébrale individuelle en temps-réel guidant l’ablation tumorale.
Au delà des implications cliniques, l’étude de la connectivité du cerveau a permis de concert un essor majeur au sein des neurosciences fondamentales, de la démonstration d’un potentiel de neuroplasticité considérable rompant avec les dogmes, à la modélisation des circuits neuronaux sous-tendant la conscience de soi et des relations sociales, à savoir la mentalisation.