L’apprentissage de la pensée critique dans les sciences : un retour d’expérience concret en première année à Paris-Sorbonne

X-SHS a eu le plaisir d’accueillir Frédéric Decremps et Mehdi Khamassi, le jeudi 23 février 2017, pour une intervention, un débat, des échanges et un repas amical sur le thème : « L’apprentissage de la pensée critique dans les sciences : un retour d’expérience concret en première année à Paris-Sorbonne.»

A l’heure du déploiement massif de techniques visant à influencer l’opinion dans le sens d’intérêt privé, développer chez chaque citoyen l’aptitude à la pensée critique et les outils de l’auto-défense intellectuelle est une action perçue par de nombreuses femmes et hommes comme une nécessité civique. Oui, mais comment ? Donner du sens à l’enseignement de la physique, créer les conditions d’un apprentissage à la démarche scientifique, développer chez les étudiants l’aptitude à la critique épistémologique des modèles scientifiques et au-delà, c’est l’engagement quotidien de Frédéric Decremps et Mehdi Khamassi. Chercheurs et enseignants, ils ne se sont pas résignées à transmettre doctement et « bêtement » des théories et des modèles à de jeunes étudiants, ouvert et encore malléable, prêts à croire que là résidaient la « vérité ». Au contraire, ils ont instauré et développé petit à petit un nouveau type d’apprentissage, dès la première année d’université : celui de la pensée critique. A force de tâtonnement, de dialogue, d’ouverture, ils ont établi une façon d’éveiller et de stimuler cet esprit critique, non sans déboire. Mehdi et Frédéric sont venus partager avec nous ce retour d’expérience, à la fois en termes de résultat et de processus mais aussi en termes de ce qu’ils ont eux-mêmes dû comprendre et affronter pour mener à bien leur projet qui encore aujourd’hui relève de leur seule initiative et volonté.

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