Vérité, confiance, media : quelles voies pour le journalisme ?

X-SHS a eu le plaisir d’accueillir Didier Pourquery, le jeudi 14 décembre 2017, pour une intervention, un débat, des échanges et un repas amical sur le thème : « Vérité, confiance, media : quelles voies pour le journalisme ?»

Didier Pourquery Directeur du site The conversation France, ancien rédacteur en chef du Monde nous expose comment reconstruire la confiance dans les médias. Curiosité et générosité : deux qualités vitales pour régénérer le journalisme et reconstruire la confiance dans les médias.

Le 16 novembre 2016, le dictionnaire Oxford couronnait l’expression « post-vérité » (post-truth) comme mot de l’année. Selon la définition de ce dictionnaire, on l’utilise quand « les faits objectifs ont moins d’influence que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles pour modeler l’opinion publique ». On relève les premières occurrences de l’expression dès 1992, mais la mesure de son utilisation a fait un bond de 2000% en 2016 par rapport à 2015. L’année 2016 est aussi celle où l’on voit la confiance des Français dans leurs médias plonger encore. Selon l’enquête annuelle de référence Kantar/La Croix : 52 % des personnes interrogées ont confiance dans les informations entendues à la radio (-3 points sur un an), 44 % se fient aux journaux (– 7 points), 41 % à la télévision (– 9 points) et 26 % au Web (– 5 points). Quant à la cote de confiance des métiers mesurée dans 25 pays régulièrement par GfK Verein, elle en dit long : en France les journalistes ne dépassent pas 40% (même niveau que les banquiers !) loin derrière infirmières, pompiers, urgentistes et pharmaciens (plus de 90%). Dans certains autres classements le journaliste se retrouve au niveau de confiance de l’agent immobilier !

Comment reconstruire aujourd’hui la confiance dans les médias et combattre les fake-news ? Il semble nécessaire de revenir à une pratique journalistique fondée sur deux qualités vitales : la curiosité et la générosité.

Curiosité parce que le journaliste de demain doit revenir sur le terrain humain, aller derrière la scène communicationnelle, aller chercher l’expertise et l’expérience là où elle se trouve (et ne plus se poser lui-même en expert), être curieux des autres, de tous les autres, jusqu’à ré-apprendre à travailler en réseau.

Générosité parce qu’il doit être mu par la volonté de partage, de diffusion efficace vers des publics difficiles, distraits, distants, par la volonté d’avoir de l’impact mais un impact constructif car chargé de sens, confrontant et éveillant. C’est tout un programme. Un programme simple mais essentiel au moment où la bataille de l’attention fait rage et où chacun, sur le web, peut s’imaginer média…

Biographie: Directeur et co-fondateur du site The conversation France en 2015, Didier Pourquery est journaliste depuis 37 ans Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, il débuta sa carrière dans les services marketing de groupes internationaux pendant 6 ans. Journaliste économique à Libération puis au Monde de 1983 à 1990, il fut successivement rédacteur en chef à Sciences&Vie Economie, La Tribune, InfoMatin, Prisma Presse et L’Expansion. Directeur des rédactions de Metro France depuis son lancement en 2002 jusqu’en 2006, il travailla ensuite sur le projet Bild France d’Axel Springer avant de prendre la direction déléguée de Libération. Rédacteur en chef puis directeur adjoint au Monde de 2009 à 2014, il est l’auteur de 6 ouvrages touchant au monde des affaires et des médias.

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