Compte rendu rencontre X-SHS : Iconomie, l’informatisation au coeur la 3ième révolution industrielle – Michel Volle

X-SHS a accueilli le jeudi 20 novembre, Michel VOLLE économiste, statisticien, docteur en histoire économique, consultant et co-président de l’Institut de l’Iconomie.

Sur le thème :
Iconomie : l’informatisation au coeur la 3ième révolution industrielle
Le néologisme « iconomie » (eikon, image, et nomos, organisation) désigne l’économie et la société parvenues par hypothèse à la pleine efficacité en regard des possibilités et des risques qu’apporte l’informatisation.
L’économie informatisée n’est pas encore parvenue à sa pleine efficacité, ce n’est donc pas l’iconomie : notre société est en pleine crise de transition en raison de l’inadéquation du comportement des agents économiques (entreprises, consommateurs, État).
Les conséquences d’une telle révolution dépassent la seule dimension technique : elle fait en effet émerger une nouvelle nature, et sa confrontation avec la mission et l’organisation des institutions soulève des problèmes pratiques, sociologiques, philosophiques et métaphysiques.
L’iconomie procure, pour sortir de la crise de transition, une orientation à la stratégie des entrepreneurs comme à la politique de l’Etat.

La vidéo de la conférence :

Ce contenu a été publié dans Les évènementiels de X-SH, Les rencontres de X-SH. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.