Compte rendu rencontre X-SHS : Comment repenser notre conception des organisations ? – Philippe Lorino

X-SHS a accueilli le jeudi 18 septembre 2014, Philippe Lorino qui s’est toujours senti une âme littéraire et ouverte sur le monde. Il a connu une première période de vie consacrée aux administrations et aux entreprises (conseiller technique au cabinet du ministre de l’industrie, administrateur de Péchiney, du CEA, de la banque Worms, de l’Anvar, DGA de l’industrie au Ministère de l’industrie, directeur à la direction financière du groupe Bull, Président Europe du programme international de recherche CAM-i en contrôle de gestion, interventions d’expertise, entre autres, chez Renault, Arcelor, Orange, EDF, Hydro-Québec, Banque Caixa, MMA…), sans jamais se départir d’une pensée affranchie. A partir du début des années 2000, Philippe Lorino se consacre de plus en plus à l’enseignement et à la recherche. Philippe Lorino est aujourd’hui Docteur es Sciences de Gestion habilité à diriger des recherches, Professeur Eminent du département comptabilité-contrôle de gestion de l’ESSEC Business School. Il siège au conseil scientifique de la chaire « Edgar Morin de la complexité », nouvellement créée à l’ESSEC sous l’égide d’Edgar Morin, et il est expert auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Sur le thème :

‘Comment repenser notre conception des organisations ? ‘

« Comment repenser notre conception des organisations ? Historiquement l’organisation a été pensée (1) comme structure (« organization »), (2) comme système de décision, donc de traitement de l’information, avec la pensée rationaliste (Taylor) et cognitiviste. Il s’agit aujourd’hui, pour faire face à un monde complexe et incertain, de repenser l’organisation comme processus (« organizing ») qui mêle pensée et action de manière indissociable, enquête collective et continue sur l’activité, dans le sillage de la philosophie pragmatiste. »

La vidéo de la conférence :

Ce contenu a été publié dans Les évènementiels de X-SH, Les rencontres de X-SH. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.