Compte rendu rencontre X-SHS : Emergence du langage et robotique développementale

X-SHS a accueilli le jeudi 16 janvier 2014,  le docteur Pierre-Yves Oudeyer, pour une intervention, un débat, des échanges et un repas amical pour ceux qui le souhaite sur le thème :

 » Emergence du langage et robotique développementale  » 

Quels sont les mécanismes qui permettent aux robots et aux hommes de découvrir progressivement leur corps ? Comment apprennent ils à interagir avec leurs environnements physique et social ? Peut on observer l’émergence d’un langage chez des robots ?

Pierre-Yves Oudeyer travaille depuis de nombreuses années sur les mécanismes d’apprentissage. En particulier sur ce qui guide les êtres dans leur acquisition ininterrompue de nouvelles compétences. Cela inclus l’étude des mécaniques de curiosité, d’imitation, d’inférence statistiques multimodales, d’auto-organisation, d’évolution… Pierre-Yves Oudeyer explore aussi en suivant une approche systémique la question de l’origine de la parole, de la formation et de l’évolution des langages. En faisant se croiser les sciences humaines, les sciences naturelles et les sciences du numérique.

La vidéo de la conférence :

Ce contenu a été publié dans Les évènementiels de X-SH, Les rencontres de X-SH. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.