Compte rendu rencontre X-SHS : De la destruction créatrice à la destruction destructrice – Bernard Stiegler

X-SHS a accueilli le jeudi 27 juin 2013, Bernard Stiegler, philosophe, président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou, membre du conseil national du numérique et professeur dans plusieurs universités en Europe, pour une intervention, un débat, des échanges et un repas amical pour ceux qui le souhaite sur le thème :

« De la destruction créatrice à la destruction destructrice »

En 2008, le modèle schumpétérien qui décrit le dynamisme économique comme une destruction créatrice s’est effondré. Il s’est avéré qu’il détruisait beaucoup plus qu’il ne créait et il est apparu que la constante transformation du système technique mondial par une innovation devenue essentiellement spéculative ruinait les systèmes sociaux. Le devenir toxique de l’innovation s’est imposé lorsqu’elle a été instrumentalisée au bénéfice exclusif de la spéculation rendue possible par la financiarisation ; ce qui a abouti à une guerre économique mondiale ruineuse. Le temps est venu de négocier un traité mondial de paix économique — et d’une mobilisation planétaire des pacifistes économiques. Ce qui est possible dans le sens où l’économie de la contribution repose sur l’émulation et non sur la concurrence.

La vidéo de la conférence :

Ce contenu a été publié dans Les évènementiels de X-SH, Les rencontres de X-SH. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.