Les rencontres de X-SH: Jean-Louis Le Moigne, systémique et complexité

L’association X – Sciences Humaines a accueilli

Jean-Louis Le Moigne

Professeur Emérite – science des systèmes – à  d’Aix-Marseille Université-

Président de l’Association Programme européen Modélisation de la CompleXité -MCX

Et Vice Président de l’Association pour la Pensée Complexe APC

Réseau Intelligence de la Complexité

www.intelligence-complexite.org

le jeudi 28 juin à 18h30,

à la salle de l’Amicale de l’X, au 5 rue Descartes, 75005 Paris

pour une intervention, des échanges et un repas amical sur le thème :

_____________________________________________

Les « nouvelles » sciences de l’Homme et de la Société:

‘Les vérités sont choses à faire et non à découvrir’.

_____________________________________________

« Comme il faut une différence des températures des sources pour une machine, ainsi une différence d’ordre – désordre pour le travail de l’organisation. Tout ordre ou tout désordre et rien ne va » (formule emprunté à Paul Valéry, qui définit ainsi le travail de l’esprit). Entre l’image rassurante du défilé militaire si bien ordonné, et l’image  fascinante du vol d’étourneaux si désordonné, l’organisation de l’action collective cherche non plus des ‘penses bêtes’ que l’on applique, mais des ‘penses intelligents’ à l’aide desquels on puisse s’exercer à travailler à bien penser … et à délibérer : ainsi se forme et de déploie le Paradigme de la Complexité.

_____________________________________________

Jean-Louis Le Moigne est Ingénieur de l’École Centrale Paris (1955), diplômé ITP Harvard Business School et Sloan School of Management MIT (1970-71). Il a effectué une carrière de cadre industriel (1959-1971) au sein du Groupe Shell France avant de devenir professeur et chercheur (1971-1997) en sciences des systèmes et sciences de l’ingénierie des organisations.

Co-fondateur, en 1975, puis Directeur (1988-1997) du GRASCE (Groupe de Recherche sur l’Adaptation, la Systémique et la Complexité Économique, CNRS & Univ. Aix-Marseille), Jean-Louis Le Moigne a été membre des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques internationales (Système, Information, Décision, Organisation). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La Théorie du Système Général, Théorie de la Modélisation », PUF (1977, rééditions complétées en 1983, 1990, 1994. Nouvelle édition complétée en 2004 en e-book) « la Modélisation des Systèmes complexes » (1990, Éd. Dunod. Réédité en 1999), « Le Constructivisme », 3 tomes, (2002 et 2003, Éd. l’Harmattan), « Les Épistémologies Constructivistes » (1995, ré édité 2007 PUF, « Que sais-je ? »), « L’Intelligence de la Complexité » (avec E. Morin, 1999, Éd. l’Harmattan,) et « Intelligence de la Complexité, Epistémologie et Pragmatique » (Colloque de Cerisy, 2007, Éd de l’Aube)

La pensée de Jean-Louis Le Moigne, est profondément inspirée, selon ses propres dires, par celle d’Edgar Morin, Jean Piaget, Herbert Simon, Gaston Bachelard et Yves Barel, ainsi que par les « trois V » : Giambattista Vico, Paul Valéry et Léonard de Vinci.

En retraite depuis 1997, Jean-Louis Le Moigne, aujourd’hui professeur émérite à Aix-Marseille Université, continue de se consacrer activement à l’Animation du Réseau Intelligence de la Complexité (animé par l’Association européenne du Programme européen Modélisation de la CompleXité et l’Association pour la Pensée Complexe – APC dont le président est Edgar Morin), via notamment la Collection INGENIUM aux Éditions L’Harmattan et la diffusion des Inter-Lettres Chemin Faisant présentant les nouveautés du Site  du Réseau Intelligence de la Complexité.

 

Ce contenu a été publié dans Les évènementiels de X-SH, Les rencontres de X-SH, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire