Maurice Godelier : des invariants socio-culturels à une lecture géopolitique du monde

X-SHS a eu le plaisir d’accueillir Maurice Godelier le 14 juin 2018

Fondée sur des enquêtes sur le terrain de longue durée, la socio-anthropologie met à jour l’arrière-plan des croyances communes à une société et non questionnées. L’anthropologue est un scientifique qui, à cheval entre sa société d’origine et celle où il s’est plongé, révèle et caractérise les invariants socio-culturels qui constituent la trame de cet arrière-plan.

Maurice Godelier a, entre autre, mis en exergue que ce ne sont pas les rapports de parenté qui organisent l’ensemble des rapports sociaux mais les rapports politico-religieux. C’est pourquoi toute tentative d’extirper la religion d’une société est vouée à l’échec. Nous pouvons au mieux séparer les religions de la politique.

C’est depuis cette compréhension qu’il lit aujourd’hui les transformations majeures de l’époque contemporaine.
Il souligne que si les grandes civilisations non occidentales adoptent nos sciences et nos techniques, elles n’adoptent pas notre système politico-religieux. Elles se modernisent sans s’occidentaliser.

De nombreuses questions se soulèvent alors sur le projet de l’occident.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.